Château Desmirail
-
Denis Lurton
-
Margaux
-
Cabernet Sauvignon : 40% | Merlot : 50% | Petit Verdot : 10%
-
Télécharger la fiche technique
MARGAUX – TROISIÈME GRAND CRU CLASSÉ
Le Château Desmirail, 3ème Grand Cru Classé en 1855, est le fruit du terroir exceptionnel de l’appellation Margaux qu’il illustre parfaitement, par son élégance et sa finesse.
Situé à Cantenac, à côté de Margaux, Desmirail a tout d’abord été fondé à la fin du 17ème siècle par Jean Desmirail.
Ses descendants resteront propriétaires du Domaine jusqu’à la moitié du 19ème siècle. Au moment de son classement en 1855 en tant que 3ème Grand Cru Classé, Château Desmirail était la propriété de Monsieur Sipière qui était également régisseur de Château Margaux. C’est en 1981 que Lucien Lurton devient propriétaire de Desmirail. En 1992 son fils Denis reprend les rênes et poursuit la tradition de qualité de ce grand château de Margaux.
Vinification
A Margaux, le sol exceptionnel fait de cailloux et de sables apportés par des cours d’eaux il y a des milliers d’années. Ajoutez un climat tempéré, vous avez deux des clés pour faire un grand vin. Plusieurs variétés de vignes sont cultivées à Desmirail : le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Petit Verdot et le Cabernet-Franc. Le tout est idéal pour produire des raisins de qualités.
La vinification : c’est un travail où la nature par la transformation du jus de raisin en vin. A Desmirail l’équilibre et la rondeur sont privilégiés par une extraction douce et mesurée.
Le vin passe ensuite un an en barriques avant d’être réassemblé, collé et mis en bouteilles au château…