graps-la-passéion-des-terroires-2

Notre Histoire

l’héritage d’une passion des terroirs

La Passion des Terroirs c’est l’héritage d’éclaireurs nés, la famille Lurton, qui au fil de 6 générations n’ont cessé de mettre en lumière avec authenticité leur amour du Terroir Viticole et des Grands Crus Classés… jusqu’à en assurer leur distribution et suivi !

1992

La maison de négoce qui éveille vos sens depuis 1992

lurton-young Lurton initiale lucien-lurton

l’héritage,
la transmission, le partage…

Baignés dans le milieu du vin depuis le plus jeune âge, les frères et soeurs Lurton décident en 1992 d’allier leurs compétences en créant leur propre maison : Lucien Lurton & Fils.

Sept ans plus tard, elle deviendra La Passion des Terroirs.

Sous cette nouvelle bannière, la maison se réinvente et ouvre l’activité familiale aux talents de la région. Une équipe jeune, experte, pluridisciplinaire et multiculturelle est mobilisée pour porter une nouvelle philosophie : optimiser la filière et ses techniques de transmission, logistiques comme prescriptives, pour que d’un héritage notre histoire se transforme, pour tous et pour chacun, en partage.


L’amour des vignobles
depuis 1858

1858

Naissance de Léonce Récapet. Fils de meunier-viticulteur à Branne.

Durant sa vie, Léonce reprend la fabrique de liqueurs de sa famille et la diversifie : il rachète de nombreux domaines, expérimente les dernières avancées viticoles et œnologiques. Il épouse Emma Thibeaud, fille d’un propriétaire viticulteur, avec qui il aura 3 enfants dont Denise Récapet.

1923

Mariage de Denise Récapet et de François Lurton.

Le couple s’installe au château Bonnet et François Lurton devient quelques années plus tard propriétaire associé de Léonce Récapet, avec sur la liste quelques illustres propriétés telles que Château Margaux, Clos Fourtet… Denise et François donnent naissance à 4 enfants Lurton : André en 1924, Lucien en 1925, Simone en 1929 et Dominique en 1932. Finalement, tout commence réellement en 1953…

1953

Les enfants Lurton héritent chacun d’un domaine.

Lucien Lurton devient le propriétaire du Château Brane-Cantenac et s’y installe en 1953 avec son épouse Marie-Jeanne Duvoisin. Tous deux fondent à leur tour une belle grande famille de 10 enfants Lurton. Durant les années suivantes, il acquiert quelques-uns des plus beaux châteaux de la viticulture bordelaise, dont de nombreux Grands Crus Classés.

1992

La naissance de Lucien Lurton & Fils

Création de la maison de négoce familiale. L’histoire de La Passion des Terroirs débute en 1992 lorsque Lucien Lurton décide de s’engager dans une nouvelle aventure et part explorer le monde. Naturellement, mais sans aucune directive, il cède ses propriétés viticoles bordelaises, dont nombreux Grands Crus Classés, à ses 10 enfants. Experts, dotés d’un savoir-faire d’excellence et lassé.e.s d’entendre des clichés sur les vins, les frères et sœurs Lurton décident d’allier leurs forces pour créer une maison de négoce singulier : Lucien Lurton & Fils afin de pouvoir commercialiser les vins de toute la famille.

1999

Lucien Lurton & Fils devient La Passion des Terroirs.

La maison de négoce se développe. En 7 ans, l’entreprise destinée à commercialiser uniquement les vins de la famille Lurton évolue et par son excellence elle établit des partenariats exclusifs et séduit les Grands Crus Classés. La Passion des Terroirs devient donc une maison de négoce classique bordelaise.

2022

A 30 ans de sa création…

La Passion des Terroirs ne cesse de se développer et de perfectionner ses services en proposant ses créations, les vins familiaux, et les plus belles bouteilles de Grands Crus Classés. Une nouvelle équipe motivée est à votre écoute.

arrow_forward_ios
1858

Aujourd’hui, nous sommes
bien plus que des prescripteurs

De la rencontre complexe, subtile, entre la nature et le savoir-faire des vignerons, une part de magie subsiste : en témoignent les infinies nuances qui résultent de ce lien. C’est ainsi que l’univers du vin touche au mystique et a su inspirer, aussi bien que l’amour, aux poètes leurs plus grands vers. Nous sommes tributaires et passeurs de cette histoire multiple mais unique, de savoirs éminemment techniques et pourtant sensibles. Pour sublimer ces contradictions apparentes, La Passion des Terroirs s’applique à développer la filière vitivinicole, conjuguant authenticité et modernisme afin de transmettre le meilleur de nos vignes.

« Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles »

La prescription reste notre coeur de métier : depuis notre oenologue spécialiste jusqu’à l’équipe commerciale qui vous guidera dans vos choix, personne ne l’oublie… Mais que serait un coeur sans le corps qui l’entoure ? C’est pourquoi La Passion des Terroirs s’engage au quotidien pour rendre la filière vitivinicole organique et fluide : s’allier avec des producteurs respectueux de la terre, former, faire grandir nos métiers d’expertise et s’armer des meilleures solutions logistiques qu’offre la modernité – pour qu’au bout du chemin, chacun ait en partage une part de magie.