CHATEAU
DE CAMARSAC
VIEILLES VIGNES

  • icon-proprietaire

    Thierry Lurton

  • icon-appelation

    Bordeaux Supérieur

  • icon-cepage

    Merlot, Cabernet Sauvignon

CHATEAU DE CAMARSAC VIEILLES VIGNES

Située entre Bordeaux et Saint Emilion, au cœur de l’Entre-Deux-Mers, la forteressede Camarsac, dressée sur une colline et entourée de ses vignes, est l’un des sitesles plus étonnants et les plus enchanteurs de Bordeaux. Comme à Saint-Emilion, Camarsac comprend d’incroyables carrières de pierre, qui ont servi à construire Bordeaux.

Lucien Lurton, propriétaire de Brane-Cantenac et d’autres célèbres crus, l’achète en 1973, renouant ainsi avec ses racines de l’Entre-Deux-Mers. Depuis 2007, son fils, Thierry Lurton, a repris avec enthousiasme les rênes de la propriété.

Cette cuvée, la plus traditionnelle de Camarsac, est issue d’une sélection de vieilles vignes apportant au vin structure, complexité, puissance et rondeur, caractéristiques des vins de l’Entre-Deux-Mers. Les raisins sont cueillis à pleine maturité des peaux, la macération est longue, suivie d’un élevage en fûts de chêne. La macération à froid, avec des douelles pendant la fermentation malolactique, apporte un raffinement supplémentaire. Élaboré avec une attention particulière aux tanins, notre vin vieilles vignes peut être apprécié dans sa jeunesse, mais il révélera plus de complexité avec le temps, pour ceux qui savent attendre.

La vinification est maîtrisée dans chaque cuve en fonction du potentiel tannique des raisins, en adaptant au plus près la température de fermentation et les opérations d’extraction. Cette cuvée de grand volume nous permet de réunir une multitude de saveurs dans l’assemblage final, apportant de la complexité et intégrant la personnalité de chaque terroir. Un élevage de 12 mois en bois nous permet de parfaire ce mariage, tout en équilibre et en séduction.