CHATEAU FONROQUE

  • icon-proprietaire

    Alain MOUEIX

  • icon-appelation

    Saint-Emilion Grand Cru

  • icon-cepage

    Merlot, Cabernet Franc

CHATEAU FONROQUE

Le domaine de Fonroque étend ses 20 hectares à quelques centaines de mètres au nord-ouest du bourg de Saint-Émilion. Le Château a été acquis en 1931 par Adèle et Jean Moueix. Alain Moueix, leur arrière-petit-fils, en hérite de son père puis dirige la propriété depuis 2001. Il y instaure d’emblée la pratique désormais certifiée, d’une démarche qui place l’intelligence biologique et l’observation au cœur des avancées du vignoble, la biodynamie.

La propriété présente une belle mosaïque de trois principaux types de sol situés autour du village de Saint-Émilion. Le plateau calcaire tout d’abord, fait de sols assez légers posés sur un rocher calcaire à astéries très riche en fossiles marins. Puis un coteau argilo-calcaire et un pied de côte d’argiles sablo-limoneuses. C’est sur le plateau calcaire que se trouvent tous les premiers grands crus classés historiques, sauf Cheval Blanc et Figeac situés à la frontière avec Pomerol. Le cœur historique et qualitatif de Saint-Émilion est donc ce plateau qui entoure le village.

La culture est bio et biodynamique. L’élevage se fait dans 30% de barriques neuves et 70% de barriques d’un vin et plus.